Le transfert informatique de données pour les entreprises est la diligence de la ruée vers l’or.
La révolution technologique est indexée par la vitesse de circulation des données. Cette transformation numérique emmène vers de nouveaux modèles de croissance où le transfert de données nourrit la stratégie dans toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur secteur et leurs services (marketing, innovation, RH,…).
Le transfert de données repose sur un partage sécurisé de gros fichiers entre des systèmes ou des organisations. Sur un plan interne, il peut remplacer une application d’intégration propre à l’entreprise.
Cependant, le transfert informatique est souvent utilisé pour partager de la data auprès de partenaires économiques, sous-traitants, acteurs publics et servir des acteurs externes et objectifs de collaboration.
Cela concerne un très large public qui doit visualiser, s’approprier les projets pour à son tour s’engager dans les challenges à relever.
Le partage des informations confidentielles avec un client est fréquent et croissant.
La circulation de datas dépassant les frontières de l’entreprise, il faut s’assurer de sécuriser ce flux.
Au-delà de la sécurité, on trouve aussi la complexité. Transférer des datas de milliers de fichiers exige une surveillance et un reporting pour garantir la précision et la fiabilité.
Déménager ces volumes revient à réaliser un exploit portant sur :
Le lien entre la taille du transfert et le temps est étroit puisque l’un dépend de l’autre, et qu’ils sont chacun uniques.
Les projets de transfert sont stimulés par l’apport de valeur qu’ils génèrent.
L’autre type de profit est celui tiré des stratégies « data-driven » permettant d’accélérer et personnaliser la croissance. En fonction de priorités et d’opportunités, l’entreprise analyse et exploite ces données pour générer et des produits et servies supplémentaires. Cela exige une certaine maturité dans le modèle et le cycle de l’entreprise.
Maintenant qu’on a fait le tour du sujet, voyons la technique.
Les liens spéciaux de communication sont utilisés entre CPU (processeur central du périphérique). Ces méthodes permettant de transférer de l’information entre appareils internes et/ou externes sont des interfaces I/O (Entrée/Sortie). Les données informatiques sont stockées dans l’unité mémoire.
Les données transférées depuis le CPU externe proviennent de l’unité de mémoire.
Trois méthodes de transferts sont utilisées :
Plus en détails : le transfert de datas suit des protocoles de transfert.
Le transfert de datas est sous forme de bits entre les composants numériques. Il existe deux modes de transfert : la transmission en série et la transmission parallèle.
Le mode en série envoie des bits de données en série les uns après les autres sur un seul canal.
Le mode parallèle adresse plusieurs jeux de données en même temps sur divers canaux.
Chacun des deux modes présente ses avantages liés aux situations rencontrées selon différents paramètres :
La course à la compétition engendre une tendance à l’accélération de la vitesse de circulation quelque soient les canaux :
Toutes les solutions de transfert ont leurs spécificités. Connaître avant de choisir est toujours une bonne idée.
Voici donc la liste des protocoles de transfert de fichiers existants :