Scroll Top

Chef de projet IT : le cerveau des opérations

 

Vous avez un projet ?

1. Le rôle d'un chef de projet dans la gestion de projet

Si vous envisagez une carrière de chef de projet informatique, vous devez comprendre les responsabilités et qualités requises pour réussir en ingénierie informatique.
Le Chef de Projet informatique est chargé de superviser la planification, l’exécution et la livraison de projets au sein d’une organisation.

Voici donc le rôle et les qualités recommandées pour le poste de chef de projet.

2. Comprendre le sens et l’intérêt du projet

Le chef de projet doit comprendre et maîtriser la portée et les objectifs du projet qu’il gère.
Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes (employés, utilisateurs, clients, fournisseurs) pour définir les besoins, les produits à livrer et les délais du projet.

Cet atout de compréhension est centrale en ingénierie applicative.

Une connaissance précise des ressources disponibles est donc attendue, notamment sur les volets budget, personnel et technologie.
Grâce à ce niveau et cette clarté d’informations, le chef de projet peut composer, organiser et piloter les équipes de manière efficace, en veillant à la bonne marche grâce à des outils de suivi.

3. Élaborer un plan de projet et un calendrier détaillés

La gestion de projet consiste ensuite à élaborer un plan et un calendrier détaillés du projet.
Cela implique de le décomposer en tâches plus petites pour les assigner aux membres de l’équipe, de fixer des délais pour chacune et créer un planning pour l’ensemble du projet.

Seul un projet bien calibré garantit que toutes les personnes impliquées savent ce qu’elles doivent faire et quand.
Cela permet de tenir le rythme et respecter le budget. Le chef de projet est également en mesure d’adapter le plan en fonction des besoins, des modifications du champ d’application et des ressources pouvant survenir au cours du projet.

4. Gestion des ressources et des membres de l'équipe

Un bon manager connaît parfaitement ses ressources humaines et matérielles. Il les alloue en fonction des tâches, des compétences et volontés des équipiers, et de l’éventuel soutien nécessaire pour une collaboration efficace.

Entre durée, erreurs de calcul, évènements aléatoires ou encore exigences client, le chef de projet gère une suite d’impondérables.
Il s’agit de s’assurer que les bonnes personnes sont affectées aux bonnes tâches, qu’elles disposent des ressources suffisantes et d’attitudes de travail en équipe telles que :

  • l’autonomie,
  • écoute active,
  • le respect,
  • la flexibilité,
  • la confiance…

5. Communiquer efficacement avec les parties prenantes et les clients

Enfin, ce rôle central du chef de projet lui impose de diffuser les informations et les instructions
au regard des besoins et préoccupations pour rester aligné sur le calendrier.

De solides compétences en matière de communication, à la fois verbale et écrite sont indispensables pour échanger avec l’ensemble de la logistique du projet, comprenant différents publics.

Il est donc proactif dans sa communication, anticipe les problèmes potentiels et y répond avant qu’ils ne surviennent.

6. Quelles sont les qualités d’un chef de projet ?

Méthode scientifique
Il s’agit d’une approche systématique de la résolution de problèmes. Une suite de pratiques et comportements permettant l’acquisition de connaissances :

  • observations,
  • tests,
  • réflexions.

Le chef de projet doit formuler des scénarios et situations, des argumentations et des propositions.

Business development
Cette discipline demande des compétences hybrides en investissement IT, modèles économiques et stratégies d’entreprise.
Les acteurs doivent établir des objectifs clairs pour fournir un calendrier cohérent et réaliste.
L’alignement et la priorisation entre stratégies, actions et plannings des organisations sont indispensables pour remporter l’engagement des équipes, seul gage de rentabilité.

Budgetisation
L’analyse des coûts est nécessaire et rigoureuse. La gestion des risques est un aspect clé de la réussite de projets. Ceux à hauts risques doivent dégager beaucoup de valeur.
L’appréciation de cette valeur est donc indispensable pour une gestion précise et transparente. L’utilisation d’expériences passées ou connues est un solide repère de travail pour anticiper les aléas.

Conformité et gouvernance
Avec l’augmentation des cybermenaces et des violations de données, le chef de projet doit garantir la sécurisation des systèmes informatiques et leur conformité aux exigences réglementaires.
La gouvernance informatique fait référence aux processus et aux politiques que les organisations mettent en place pour s’assurer que leurs systèmes informatiques sont alignés sur leurs objectifs commerciaux globaux. Cela va de la stratégie et de la planification informatiques à la gestion des risques et à la mesure des performances.

Résistance au stress
Le chef de projet IT est soumis à une pression constante pour livrer dans les délais, dans le respect du budget et avec une qualité élevée.
Malheureusement, cette pression conduit souvent au stress, qui peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique.
Il doit hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Ce faisant, il peut se concentrer d’abord sur les plus critiques en évacuant tout stress inutile.
Cette hiérarchisation peut également aider à identifier les goulets d’étranglement potentiels dans le projet et à prendre des mesures proactives avant un éventuel problème plus important.