« L’évolution informatique est beaucoup plus rapide que chez le bipède. »
Les technologies de l’information deviennent un point central des organisations et la nécessité d’une gestion efficace avec.
Cela a conduit au développement de l’ITIL, dont la riche histoire affronte plusieurs défis depuis sa création.
Nous rappelons les fondamentaux, marquons les points chauds et l’intérêt de son évolution disparate aussi bien par industrie que par zone géographique.
L’ITIL a été développée dans les années 1980 par l’Office Pubic Britannique du Commerce (OGC) au Royaume-Uni pour former un groupe et un cadre de travail sur les méthodes et process d’amélioration de la qualité et de l’efficacité informatiques au sein du gouvernement britannique.
Les dates ITIL
Fin des années 1980 : Officialisation de la structure CCTA ( Central Computer Telecommunication Agency) dont la mission porte sur les systèmes informatiques publics.
Début 1990 : création des premières équipes ITSM (Information Technology System Management) pour supporter les tâches informatiques dans divers secteurs : banques, industrie automobile, transport…
Cette période voit la naissance de la première version ITIL1 ainsi que les premières certifications.
2002 : version 2. Ancêtre de l’actuelle démarche ITIL avec deux ouvrages fondateurs qui sont :
2007 : version 3. Cette étape est la correction et la suppression des incohérences dans les bases de l’OGC. Les ouvrages sont désormais mieux coordonnés et sont regroupés en cinq parties distinctes supportant toutes les objectifs économiques de l’entreprise.
2019 : version 4. Dernière en date, cette variante marque un tournant qui restructure le cadre de 2007 en appuyant sur de nouveaux concepts : la valeur, le coût et le risque. C’est donc une réforme visant à introduire de nouveaux principes créés pour diffuser les nouvelles bonnes pratiques assorties d’actions.
Cette dernière permet de converger vers une informatisation plus forte de l’industrie grâce à l’OT ou technologie opérationnelle.
L’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) se concentre sur l’alignement et la collaboration des services pour subvenir aux besoins des entreprises.
Il n’est pas prescriptif et peut être adapté aux besoins spécifiques de l’organisation.
Cependant, il recommande des conseils sur les processus, les rôles et les responsabilités qui sont couramment utilisés dans l’ITSM, ainsi que sur les technologies et les mesures à utiliser pour évaluer et garantir les performances de l’ITSM.
L’ingénierie informatique est omniprésente depuis cette version ITIL3.
L’ITIL fournit également des conseils sur les technologies qui peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de l’ITSM.
Gouvernance de l’ITIL
La gouvernance de l’ITIL se charge de la surveillance et du contrôle des processus et des pratiques ITSM. L’ITIL comprend également des conseils sur les politiques et les procédures de conformité avec les exigences légales, réglementaires ou internes.
Le cadre ITIL est composé de quatre éléments :
Ensemble, ces composants constituent une approche globale de l’ITSM qui peut améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des services informatiques.
Cela impacte la qualité, la performance et la rentabilité et de l’entreprise.
Mais également la crédibilité et la réputation d’une organisation.
La normalisation et la collaboration des services informatiques permettent de créer de nouvelles chaînes de valeur : les API au profit de l’économie.
La complexité
La complexité de mise en oeuvre pour les entreprises dépourvues de culture informatique.
L’ITIL peut être bureaucratique et inflexible si elle est mise en œuvre sans une planification et une personnalisation adéquates.
L’investissement
La gestion ITIL peut être coûteuse à mettre en œuvre, en particulier si des services de conseil et de formation sont nécessaires.
La rigidité
De plus, perçu comme un ensemble de règles et de procédures rigides, cela peut inhiber la créativité et l’innovation.
ITIL vient renforcer un cadre déjà bien rempli de normes informatiques.
L’ITIL est flexible et peut être adapté aux besoins spécifiques d’une organisation, mais il peut aussi être complexe et difficile à mettre en œuvre sans une planification et une personnalisation adéquates.
En fin de compte, les avantages de l’ITIL dépendent des circonstances et des objectifs spécifiques d’une organisation.