Les normes industrielles émanent de différentes organisations internationales. Elles permettent de fluidifier les échanges entre les différents acteurs économiques.
Ces acteurs, regroupés au sein de secteurs, se coordonnent pour élaborer les bonnes pratiques garantissant les caractéristiques de produits ou services.
Il existe trois grands types de normes :
Rappelons une deuxième classe de normes :
Accessibilité, compatibilité, sécurité…
Il existe autant d’atouts que de normes par secteurs qui assurent la pérennité des biens et services dans un contexte de transformation numérique où l’industrie informatique gagne quotidiennement du terrain.
Cette est la plus grande association professionnelle de 400.000 membres couvrant les secteurs de :
Le marché des prestations informatiques ayant explosé au rythme des technologies cloud, la sécurité s’est imposée en préambule nécessaire à l’adoption des technologies de l’information au sein des réseaux (Information Security Management System) générant elle-même ses propres standards :
A la gestion de l’information se rajoute la gestion de la qualité comme facteur clé de la sécurité. Dans un environnement de sécurité de l ‘information concurrentiel, les entreprises qui font l’effort constant de s’améliorer marquent des points sur leurs concurrents.
Les certifications de gestion demandent des processus démontrables et mesurables, ce qui produit une économie des coûts, satisfait la demande du marché et contribue à la croissance responsable.
Les clients sont préoccupés par les bénéfices générés. Beaucoup plébiscitent des prestataires qui s’engagent pour assurer cette qualité de service continu. En étant certifiées, les entreprises avancent un argument important sur un marché saturé.
Les bénéfices sont nombreux :