Scroll Top

Technologies durables : le futur de l’informatique

 

Vous avez un projet ?

#5 Durabilité et bien-être

Les technologies durables sont devenues une priorité dans tous les secteurs de notre vie quotidienne, y compris les technologies de l’information.

Alors que la demande pour des appareils électroniques et des services en ligne ne cesse de croître, il est essentiel de trouver des solutions respectueuses de l’environnement pour répondre à l’enjeu planétaire.

L’informatique change le futur.
Mais quel est l’impact du futur sur l’informatique ?

Pratiques respectueuses, conception et production informatique sont des sujets devenus des enjeux, où entre consommation de ressources et efficacité énergétique, l’industrie technologique est source à la fois de gaspillage et de croissance.

Green IT

En deuxième place des valeurs prônées par Groupe ANTARES, figurent le respect et la transparence.
Commençons donc par mettre le secteur IT face au miroir.

Performance et écologie tirent la même corde du progrès qui doit désormais concilier opportunités et contraintes.

1. L’impact environnemental de l'informatique traditionnelle

Les centres de données ont un impact considérable sur la consommation élevée d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour répondre au nécessaire refroidissement des salles de serveur.

Aussi, la production de tous les appareils électroniques nécessite des ressources naturelles limitées, telles que des métaux et des minéraux, qui sont souvent extraits dans des conditions environnementales et sociales précaires.

Technologies Durables

L’informatique a un challenge important transformer l’industrie grâce aux technologies opérationnelles.

De même, le recyclage des déchets électroniques est un challenge pour l’industrie informatique. Ces appareils électroniques contiennent des substances nocives pour l’environnement, telles que le plomb et le mercure, qui peuvent contaminer les sols et les eaux si elles ne sont pas correctement éliminées.

Enfin, la plupart des déchets électroniques sont envoyés dans des décharges ou expédiés dans des pays en développement pour y être traités dans des conditions discutables sur l’environnement et de la santé.

Rajoutons les disparités économiques occasionnées par ce transfert de richesse minérale vers l’ eldorado technologique.

2. De l’ivresse à la falaise énergétique

Internet, industrie E-commerce, et transformation numérique ont sursollicité les ressources énergétiques. Le câblage, les serveurs et le traitement des données creusent les colonnes du bilan carbone des acteurs pour refroidir les salles de serveur.

Cette ivresse augmente la dépendance énergétique aggravée par les charges inflationnistes liées aux cours. Ce mur de charges provoque le virage vers des centres de données plus vertueux, holistiques et agiles.

3. Avantages des technologies informatiques durables

Les technologies durables en informatique offrent de nombreux avantages par rapport aux solutions traditionnelles.
Technologoes Durables

Sobriété énergétique et bilan carbone
Les appareils électroniques économes en énergie sont plus durables et ont une durée de vie plus longue, ce qui réduit le nombre d’appareils qui doivent être produits et éliminés.
De plus, les technologies durables sont plus efficients donc moins gourmands en ressources naturelles

exemple
Les entreprises peuvent utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables pour fabriquer leurs appareils électroniques plutôt que de recourir à l’extraction de ressources naturelles limitées.

Cela réduit la pression exercée sur l’environnement et contribue à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures

4. Solutions informatiques durables

De nombreuses entreprises adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement dans la conception et la fabrication de leurs appareils électroniques.

Apple utilise des matériaux recyclés (tungstène, cobalt, or) pour la fabrication de certains de ses produits (iPhone, MacBook Air). Apple décroche la palme du plus fort taux d’utilisation de matériaux recyclés pour 2021, soit 21%.
De plus, l’entreprise a mis en place des programmes de recyclage pour récupérer les appareils électroniques usagés et en extraire des matériaux utiles comme pour les boîtiers issus d’aluminium recyclé à 100%.

Google utilise également des énergies renouvelables pour alimenter ses centres de données.
En 2017, l’entreprise a annoncé qu’elle atteindrait 100 % d’énergie renouvelable pour ses centres de données et ses bureaux en 2020.

L’énergie étant sa première dépense d’exploitation des centres de données, Google travaille sur des projets pour réduire la consommation d’énergie de ses centres de données, tels que l’utilisation de l’IA pour optimiser la gestion de l’énergie.

Technologies Durables

Groupe ANTARES, acteur de ces solutions durables est engagé dans la RSE :

5. Moins de déchets informatiques pour plus de santé

Ecovadis bronze 2023

La gestion et le recyclage des déchets électroniques freinent l’industrie informatique. Les appareils électroniques contiennent des substances nocives pour l’environnement et la santé humaine, telles que le plomb et le mercure.

Si ces substances ne sont pas correctement éliminées, elles peuvent contaminer les sols et les eaux.

Les entreprises contribuent à résoudre ce problème en adoptant des pratiques de gestion et de recyclage des déchets électroniques respectueuses de l’environnement.

Des programmes de recyclage, une normalisation internationale des process, la responsabilisation des consommateurs contribuent au respect de l’environnement et de la santé humaine.

Technologies Durables

6. Innovations informatiques : règles, labels et ingénierie

L’efficience par les règles
Les règles internationales de l’industrie informatique sont fournies par trois organisations internationales qui édictent l’ensemble des normes informatiques.

Les labels
L’écosystème technologique reconnaît et récompense les acteurs adoptant un bon comportement grâce aux labels de confiance

Groupe ANTARES obtient
le badge « SILVER » de l’indice « ECOVADIS 2022 » :

Les recommandations
La volonté de faire converger la gestion des services IT date de 1980, et donne naissance aux premières équipes « ITSM » pour gérer les systèmes informatiques.

L’ingénierie vertueuse
Le Cloud
Le cCoud est une autre innovation informatique durable. Il permet aux entreprises de stocker et de traiter des données sur des serveurs distants plutôt que sur des serveurs locaux. Cela réduit la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir les serveurs en marche et pour refroidir les salles.

Les API
Les API sont une des formes avancées de l’ingénierie informatique qui ne cesse de transformer l’économie.