Intégration informatique : la clé de performance de l'entreprise


Transfert Informatique

1. Qu’est-ce que l’intégration informatique ?

Le système d’information d’une entreprise joue un rôle majeur dans le processus décisionnel.
Les solutions informatiques sont de plus en plus performantes et permettent de collecter, de traiter et de comparer les données avec toujours plus de précision et de fonctionnalités.

Une entreprise qui souhaite rester compétitive a donc parfois besoin de remettre à niveau son système d’information en souscrivant un contrat d’intégration informatique.

De quoi s’agit-il exactement ?
Comment l’effectuer dans des conditions optimales ?

Intégration informatique

2. En quoi consiste une intégration informatique ?

L’intégration informatique désigne l’ajout d’un logiciel progiciel au sein du système d’information interne d’une entreprise.

L’objectif est de donner au système informatique entreprise de meilleures performances ainsi que des fonctionnalités supplémentaires quant au traitement des données.

Le logiciel en question peut être une solution déjà existante ou un programme tout spécialement développé pour les besoins de l’entreprise.

 

Cette intégration se fait en plusieurs étapes : après l’installation, le logiciel est paramétré pour que la liaison avec le reste du système informatique puisse s’effectuer comme l’entreprise le souhaite.

Si nécessaire, des modules et des interfaces supplémentaires sont rajoutées afin que le logiciel puisse être pleinement exploité.

3. Pourquoi entamer une intégration informatique ?

Les avantages d’une intégration informatique réussie sont nombreux :

  • Le système d’information gagne en performance et les risques d’erreurs lors des manipulations des données sont minimisés.
  • L’entreprise dispose de plus d’outils pour comparer et manipuler les données. Elle est ainsi bien plus à même de mettre en application des décisions stratégiques adaptées.
  • Les informations sont regroupées sur un seul et même support, ce qui signifie que chaque service dispose de la même source d’informations.
  • Un système d’information moderne est plus facile à gérer. Les techniciens de maintenance doivent ainsi passer moins de temps au quotidien à gérer le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise.
  • Les logiciels modernes sont bien plus sûrs contre les attaques externes. Les informations confidentielles et privées sont donc bien moins susceptibles d’être piratées.
Performances

4. Les problématiques qui peuvent être rencontrées

La principale difficulté à laquelle sont confrontées les sociétés est l’évolution constante des systèmes réseaux.

Les solutions informatiques évoluent à très grande vitesse et les systèmes d’information sont composés de très nombreux éléments différents.

En conséquence, des incompatibilités peuvent vite survenir et paralyser tout le système. Il est de ce fait crucial de veiller à l’actualisation régulière de son système informatique.

Par ailleurs, le choix des solutions qui intègrent le système d’information peut différer entre les différents acteurs. Il s’agit donc de trouver un ensemble qui puisse satisfaire les besoins de tous les services de l’entreprise.

5. Contrat intégration : comment bien le préparer ?

Une intégration informatique réussie passe par le choix d’un prestataire informatique compétent et à l’écoute des besoins de sa clientèle.

Il doit non seulement être en mesure d’accomplir toutes les étapes de l’intégration du logiciel, mais se doit aussi de proposer des assistances techniques lorsque c’est nécessaire.

Le contrat doit en conséquence être rédigé avec une attention toute particulière.

Les rôles et les missions de tous les différents intervenants doivent être indiqués, de telle sorte à ce que l’intégration soit complète.

Parmi les potentiels sous-traitants qui doivent figurer dans le contrat peuvent notamment être cités l’éditeur du logiciel en question, l’assistant à maitrise d’ouvrage ou encore l’infogérant.

Il est également fortement recommandé de choisir des garanties qui protègent l’entreprise en cas de dysfonctionnement : garantie de conformité, garantie de compatibilité, garantie d’évolutivité ou encore garantie d’exhaustivité, pour ne citer qu’elles.

Ces garanties permettent à l’entreprise cliente de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure au fil des années, sans avoir à payer des frais d’intervention supplémentaires.

6. Une Offre complète

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