10, rue de l'Aspirant Dargent - 92300 LEVALLOIS-PERRET

Information Technology


MMF Services

Qu’est-ce que l’information technology ?

La technologie de l’information, ou information technology en anglais, désigne l’ensemble des ressources informatiques et numériques permettant de stocker, comparer et manipuler la data.

Dans le domaine universitaire, ces technologies sont également appelées TIC (technologies de l’information et de la communication). Ces technologies se distinguent en 3 catégories :

  • Les équipements, qui incluent notamment les ordinateurs, smartphones, tablettes dédiés à l’utilisation des données.
  • Les logiciels, qui correspondent aux différentes applications utilisées pour interagir directement avec les informations collectées.
  • Les systèmes de stockage, qui peuvent aussi bien être enregistrées sur un appareil physique (bases de données, tableurs) que virtuel (cloud).

 

L’information technology est un processus vital pour assurer la bonne gestion interne de la société : elle facilite grandement le travail de la direction en lui donnant toutes les informations dont elle a besoin pour prendre des décisions.

La combinaison de ces innovations a permis aux différents services d’augmenter considérablement la vitesse de traitement et d’exploitation de la data.

L’évolution constante des architectures et des produits amène toujours plus de fonctionnalités bienvenues pour piloter la stratégie de la société. Il est donc nécessaire pour les entreprises de continuer à mettre régulièrement à jour leur système informatique si elles souhaitent garder leur compétitivité et leur efficacité.

L’évolution de l’information technology

L’innovation la plus importante de ces dernières années est la démocratisation du cloud computing, qui permet de dématérialiser les ressources physiques et les applications en les utilisant sur une plateforme tierce. Les avantages du cloud sont nombreux :

  • Le stockage de la data sur une plateforme virtuelle permet de limiter la quantité de matériel à utiliser.
  • Les ressources peuvent être librement partagées simultanément à plusieurs utilisateurs, accélérant ainsi le processus de traitement de la data.
  • Il devient possible d’accéder aux fichiers depuis n’importe quel appareil, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.


Si le cloud s’est déjà démocratisé, il est évident qu’il va continuer de prendre de l’ampleur et s’étendre à de plus en plus d’usages au point de devenir la technologie de référence, aussi bien pour la conservation de la data que pour l’utilisation de logiciels sur Internet.


Le deuxième point d’innovation majeur concerne l’ajout et l’amélioration des fonctionnalités apportés par les logiciels de traitement. Les éditeurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées afin de rendre leur produit plus efficace et intéressant que leurs concurrents. Pour une société, il est crucial de s’intéresser au développement de ces innovations, car elles peuvent constituer un avantage concurrentiel non négligeable par rapport aux entreprises du même secteur.


Parmi les types d’innovation les plus courantes se retrouvent notamment la multiplication des sources d’information : les data analysts peuvent ainsi accéder bien plus facilement à ce dont la société a besoin pour pratiquer sa veille concurrentielle.

Afin de faciliter la communication entre les services et la direction, les logiciels d’analyse de data fournissent par ailleurs toujours plus d’outils de présentation simples et illustrés. Il devient alors beaucoup plus simple de communiquer et de mettre en valeur les informations clés aux personnes ayant un rôle décisionnel.

Les solutions IT Antares pour accompagner votre transformation digitale

La transformation digitale est désormais l’un des socles de l’évolution et de la stabilité d’une entreprise. Aussi bien sur le plan de la production que sur le management, les technologies de l’information améliorent les processus et rendent plus efficaces les activités de l’entreprise.

Ces solutions technologiques impliquent d’une part une certaine centralisation, grâce à laquelle sont simplifiés le suivi des projets de recherche et développement à l’interne, les interactions avec les clients ou la mise en œuvre des stratégies de contrôle des ressources.

D’autre part, parce qu’elles permettent à votre entreprise de gagner du temps et de réaliser d’importantes économies, elles vous dégagent de la marge pour booster votre productivité et peaufiner vos offres.

En faisant appel à la société Antares, spécialisée dans les solutions numériques, vous obtenez les éléments pour enclencher votre marche vers une véritable transformation digitale. Votre entreprise peut se développer rapidement et sereinement !

Contactez les équipes d’Antares pour faire le point de vos besoins en matière d’information technology, et bénéficiez de solutions sur mesure.