ANTARES propose une offre globale de conseils et services numériques dont l’infogérance informatique.
La transformation numérique est informatique. Elle gagne toutes les couches de l’économie. Les besoins varient en fonction de plusieurs facteurs :
L’objectif pour les entreprises est de faire des choix qui n’amputent pas leur compétitivité.
Voyons donc en quoi consiste l’infogérance informatique.
L’infogérance informatique est le service défini comme le résultat de l’intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique, tout ou partie du système d’information du client , dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis.
Cette définition est extraite de la norme Afnor Z 67 801-1 diffusé à partir d’Octobre 1995, période de création des services ANTARES IT.
La première partie de la norme traite des spécifications du servie d’infogérance, résultat d’un ensemble de prestations convenues entre le prestataire et le client dans le cadre d’un contrat, et définies par des caractéristiques permettant l’évaluation de ce service. Cette partie définit notamment les phases d’un cycle de vie d’infogérance :
Cette partie définit la gestion de la qualité de service : conventions de service, Plan Qualité. Elle décrit également l’évaluation quantitative du service : unités d’oeuvre, mesures de la qualité.
La seconde partie de la norme spécifie la mise en oeuvre de l’infogérance et la façon d’évaluer qualitativement et quantitativement :
Cette partie est complétée par une annexe informative définissant les caractéristiques formelles proposées pour des procédures et instructions de travail d’infogérance, tant pour leur constitution que pour leur gestion et application.
Ce service concerne la prise en charge complète des fonctions de développement et de maintenance de tout ou partie des applications, ainsi que l’exploitation des centres de traitement informatique.
Cette prestation s’accompagne généralement du transfert vers le prestataire :
On retrouve l’infogérance globale au niveau des services IT.
Plus d’informations en cliquant ici : Information Technology
Cette prestation consiste à la prise en charge totale ou partielle de la fonction exploitation informatique du client, au moyen de ressources informatiques fournies par le prestataire sur un des sites de production.
Parmi les services on trouve :
Ici le prestataire prend en charge l’exploitation la maintenance et les évolutions d’une ou plusieurs applications du client : la paie ou la compatibilité par exemple.
L’infogérance d’application peut être plus ou moins intégrée selon qu’elle porte sur l’exploitation, l’évolution ou la simple maintenance applicative.
Une véritable infogérance applicative comporte des engagements de résultats forts :
Elle vise la prise en charge d’une fonction spécifique de l’informatique du client comme :
Ce type d’infogérance s’assimile au service global d’infogérance.
Il apporte d’autres sources d’idées pour ressourcer le système d’information.
Le principe est de remettre en cause les solutions en cours pour en trouver de meilleures.
Le passage de l’une à l’autre implique de nouveaux moyens, la migration des données et le portage ou la réingénierie des applications.
Ce volet de prestations est un concept hétérogène de solutions d’infogérance non globale dont les contours sont adaptés aux besoins du client.
On peut le retrouver en :
Un prestataire d’infogérance doit maîtriser :
Le groupe ANTARES couvre les prestations d’infogérance suivantes :