Scroll Top

Les meilleures certifications IT 2023


une certification est la marque d’un engagement fort sur une thématique généralement sanctionné par une épreuve démontrant la maîtrise…

Temps de lecture : 6 minutes
245 vues

Des compétences élargies génèrent efficacité et assurance.
En plus de responsabilités supplémentaires, visibilité ou encore promotions, elles peuvent aussi vous éviter le couperet du licenciement. Les compétences font également de vous un meilleur candidat sur le marché de l’emploi, en particulier si votre employeur actuel en scrute de nouvelles.

Côté employeurs, les leaders de l’IT ont chacun établi leurs propres certifications comme un attribut de qualité que les contingents d’experts informatiques chassent au gré de leurs branches métiers. Nous abordons ici ces différentes certifications informatiques et l’intérêt de les acquérir pour vous rapprocher de vos objectifs professionnels.

Commençons par poser le sens général : une certification est la marque d’un engagement fort sur une thématique, généralement sanctionné par une épreuve démontrant la maîtrise de celle-ci : terminologie, processus voire application. Cela rassure les employeurs face aux nombreux enjolivements de silhouette réalisés par des candidats opportunistes.

Aussi : des certifications de haut niveau ouvrent l’accès à des ressources additionnelles telles que le réseau de pairs avec lesquels les liens tissés dégagent de nouvelles voies. Plus globalement, une formation permanente, souvent au prix d’efforts quotidiens, offre le luxe de garder le rythme face à la vélocité de l’industrie TECH.

Alors bienvenu sur le blog ANTARES IT pour découvrir l’actualité fraîche sur l’Infogérance, les Centres de Services, le Cloud et l’IT.

Voici la crème des certifications IT pour 2023.

1. Architecture Cloud et solutions Amazon Web Services

Avec AWS à vos côtés, vous pouvez dire adieu aux coûts informatiques faramineux et dire bonjour à une solution plus flexible et plus rentable. AWS exauce vos souhaits grâce à ses solutions évolutives qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise.
AWS soutient sécurité et conformité informatiques, ce qui en fait le choix idéal pour les entreprises des secteurs réglementés.

Plusieurs branches métiers sont proposées : architecte, développeur, mise en réseau, analyse bigdata (BDA), machine learning…

Une des plus reconnues est celle de praticien du cloud qui couvre les fondamentaux d’AWS. D’ailleurs, AWS conseille en préambule six mois autour de son offre de services cloud :

  • IAM (accessibilité),
  • VPC (cloud privé),
  • EC2 (Elastic Cloud),
  • EBS (stockage et sauvegarde).

Découvrez les certifications AWS ici, ou

2. Les certifications Cisco

Le musthave chez les professionnels des réseaux. Cisco est un leader dans le domaine des technologies d’infrastructure que tous les experts réseaux connaissent grâce à deux programmes de certification technique :

  • CCIE : Cisco Certified Internetnetwork Expert pour les centres de données, les infrastructures d’entreprises, les réseaux sans fil et la sécurité. Elles s’adressent aux professionnels qui conçoivent, construisent, implémentent et maintiennent ou dépannent des infrastructures complexes d’entreprises.
  • CCNP : Cisco Certified Network Professionnel. Ces certifications proposent également les thématiques de centres de données et la sécurité. Virtualisation, assurance, sécurité et automatisation vous permettront de réussir à l’examen.

Les certifications CISCO sont très convoitées dans le secteur IT et récompensent leurs détenteurs par une meilleure visibilité: ingénieur sécurité notamment, ingénieur réseau, architecte réseaux ou encore développeur de base de données.

3. Les certifications Google Cloud

Les certifications Google Cloud confirment la maîtrise et la capacité de l’utilisateur à utiliser la technologie Google Cloud. Il existe trois degrés de certification :

Les deux premiers s’adressent aux leaders numériques et aux ingénieurs du cloud. La certification professionnelle concerne davantage les architectes cloud, les développeurs cloud, les ingénieurs réseaux, les ingénieurs DevOps, les ingénieurs des données, etc

Pour les professionnels avancés, il existe le programme Google Certified Fellow. Ce programme vise les architectes cloud et leaders techniques qui conçoivent et réalisent des solutions d’entreprise. Le programme récompense les personnes dotés d’expertise technique capables de convertir les attentes clients en services Google Cloud.

4. Les certifications ITIL

Ces certifications sont les premières sur la liste des professionnels de l’informatique car ses principes datent de 1980 . Elles reposent sur un recueil d’informations des bonnes pratiques du secteur visant à accroître l’efficacité et la qualité informatiques.

Elles sont conçues pour initier les débutants à la gestion des services modernes basés sur l’informatique. Cela rassemble les concepts de base et le langage universel utilisés dans le parcours des services ITIL.

Ici : les certifications ITIL

Elles comprennent également la façon dont les étapes du cycle de vie sont liées, les concepts impliqués et les meilleures méthodes pour augmenter la qualité des services informatiques au coeur d’une entreprise. Les gestionnaires de services ITIL doivent absolument décrocher cette certification.

En effet : elles figurent dans les pré-requis pour beaucoup de postes.

5. Les certifications Microsoft AZURE

Elles proposent les mêmes échelles de niveau que les précédentes :

La certification Microsoft est largement reconnue et respectée dans le secteur.
Elle augmente vos opportunités d’emploi et votre potentiel de rémunération en améliorant vos compétences. Microsoft propose une variété de certifications qui répondent à différents rôles et secteurs d’activité.

Les avantages des solutions Microsoft Azure sont :

  • la haute disponibilité grâce à une redondance mondiale et un taux de service de 99,9%
  • la sécurité : Microsoft est regardant sur la conformité des normes de sécurité (détecter, évaluer, analyser,…) pour maintenir les infrastructures.
  • l’évolutivité : les services Microsoft Azure ajustent à la demande et au besoin des entreprises, pour augmenter ou baisser la puissance de calcul
  • la réduction des coûts.

6. Les certifications de sécurité

La transformation numérique a entraîné l’informatisation de l’économie.
Dans la conversion des nombreux métiers informatiques, la sécurité est une préoccupation majeure pour la plupart des organisations. Chaque poste informatique est aujourd’hui un poste de sécurité.

Malheureusement, les parcours de carrière traditionnels ont laissé de nombreux professionnels de l’informatique sans expertise moderne en matière de sécurité. Nombreux sont ceux qui tentent de combler cette lacune en obtenant l’une des nombreuses certifications de sécurité disponibles aujourd’hui.

Ces certifications proviennent d’une multitude de sources :

Parmi les principales certifications, citons :

  • Certified Cloud Security Professional (CCSP),
  • Certified Information Security Manager (CISM),
  • Certified Information Systems Security Professional (CISSP),
  • CompTIA (Security+).

Articles similaires