Scroll Top

Les métiers de l'IT


L’instabilité ne freine en rien l’innovation, y compris dans le secteur IT ou TMT (Technology Media Telecommunications).

Temps de lecture : 6 minutes
378 vues

L’instabilité ne freine en rien l’innovation, y compris dans le secteur IT ou TMT (Technology Media Telecommunications). Le relai de croissance en cours depuis une décennie est énorme.
Les moteurs de l’année 2023 annoncés sont par exemple le metavers, le Green IT, ou encore la connectivité de pointe. Ces tendances qui impactent les entreprises dans leurs choix.

Une meilleure visibilité est nécessaire afin d’anticiper les changements, apporter plus de confiance pour saisir les nouvelles opportunités.
Les évolutions des préférences des clients entraînent des modifications dans les domaines de la fintech et des médias, qui à leur tour modifient les demandes en matière d’infrastructure technologique.


Voici donc notre revue des métiers IT pour 2023.

1. Chef de projet

Les gestionnaires de projet sont de plus en plus prisés, car les entreprises intensifient leurs activités de projet pour faire face aux transformations numériques, ce qui les aide à se renforcer et garder une avance sur la concurrence.

Les emplois de gestion de projet deviennent rapidement un moyen pour les personnes ayant moins de formation technique de gagner les salaires importants qui vont de pair avec l’industrie de la technologie.

Voir nos offres chef de projet

2. Chef de produit

Avec les progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les produits sont en permanence réinventés pour suivre les avancées rapides de la technologie.
Les entreprises utilisent les technologies innovantes pour anticiper les tendances et les préoccupations de leurs clients, ce qui a provoqué une forte augmentation de la demande de chefs de produit.
L’objectif premier de la gestion de produit est de définir une vision et un plan pour le produit dans le but d’atteindre les objectifs et satisfaire le client.

Consulter nos offres chef de produit

3. Concepteur d'interface utilisateur (UI)/ d'expérience utilisateur (UX)

La conception des produits destinés aux consommateurs nécessite qu’ils fassent preuve d’innovation et d’esprit critique afin de créer des applications et des sites web plus performants que ceux de leurs concurrents.

La demande de concepteurs UX a augmenté de 21 % au cours de l’année écoulée.

4. Testeurs de logiciels

La demande de testeurs de logiciels est en hausse, en raison de la multiplication des logiciels utilisés par les entreprises. Les PME doivent s’assurer de la fiabilité et du succès de leurs logiciels.

Les testeurs de logiciels sont indispensables aux entreprises car ce processus comprend le repérage et la correction des défauts, ce qui permet de limiter les coûts de développement et d’améliorer les caractéristiques du produit ou de l’application logicielle, ce qui contribue à stimuler la demande de produits.

5. Business Analyst

L’analyste commercial est en charge de fournir des recommandations commerciales et de créer une approche stratégique qui aidera l’entreprise à se développer et à croître. Il examine les

informations recueillies pour analyser les domaines à travailler et utilise ensuite ses compétences en matière de réflexion stratégique pour fournir des réponses. Les sociétés continuent à investir dans des professionnels de l’analyse pour élaborer une stratégie qui leur donnera une longueur d’avance sur leurs rivaux.

6. Ingénieur logiciel

La demande globale est toujours à son plus haut niveau.

Du fait de l’évolution continue de la technologie, qui englobe l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la blockchain, pour n’en citer que quelques-unes, les ingénieurs logiciels sont amenés à élargir leurs connaissances et leurs compétences pour aider à produire des logiciels qui utilisent les dernières évolutions informatiques.

Les ingénieurs logiciels qui les connaissent sont assurés de gagner un salaire élevé et de bénéficier de la sécurité de l’emploi.

Lire les offres d’emploi :

7. Ingénieur en données

Au cours des dernières années, les sociétés ont continué à s’appuyer sur les chiffres pour prendre des décisions commerciales, qu’il s’agisse d’améliorer les processus et les produits, de toucher des publics cibles ou de s’assurer que l’entreprise fonctionne de façon efficace.

Les ingénieurs de données sont affectés à la construction de systèmes qui collectent, gèrent et transforment les données brutes en informations utiles pour les analystes de données et les chercheurs.

Par conséquent, plus les systèmes de collecte de données sont efficaces, plus les données sont fiables, ce qui aide les entreprises à faire des choix judicieux fondés sur les données. Pour en savoir plus sur les emplois dans le domaine des données.

Vous pouvez consulter ici : nos offres d’emploi Big Data

8. Responsable de la sécurité informatique

Les progrès technologiques s’accompagnent d’un danger majeur de cyber-attaques et de violation des données.

Les sociétés dépendent de plus en plus de l’utilisation des données pour leurs décisions commerciales et doivent donc investir pour s’assurer que leurs informations et celles de leurs clients sont protégées.

Le responsable de la sécurité informatique est le garant de la protection des réseaux, des systèmes et des infrastructures de l’entreprise.

9. Architecte de la sécurité

Les enterprises sont de plus en plus guidées par les données et produisent et stockent par conséquent de grandes quantités de données, ce qui les rend plus fragiles face aux pertes de données, aux violations de données et à de nombreux types de menaces cybernétiques.

Afin de préserver ces données, les entreprises ont recours à des architectes en sécurité pour les assister dans :

  • la conception,
  • la production
  • la gestion des systèmes de sécurité

au cœur du réseau informatique d’une organisation, y compris les systèmes informatiques et les données.

10. Ingénieur Cloud

Au fil des ans, de nombreuses entreprises ont migré d’infrastructures matérielles vers des infrastructures en nuage, qui se sont révélées plus économiques et ont permis de stocker un grand nombre de données en toute fiabilité. 

L’ingénieur en informatique dématérialisée est chargé de la conception, de la réalisation et de la gestion du système cloud d’une entreprise, afin de garantir des conditions optimales de stockage, de protection et de sauvegarde des données.

Ce sont quelques-uns des emplois les plus demandés en 2023. Toutefois, pour être employable, vous devez vous efforcer de comprendre les savoir-faires et l’expérience que les employeurs recherchent en parallèle des fonctions à pourvoir.

Les experts informatiques doivent se tenir au fait des évolutions constantes et suivre une période de formation continue pour garantir l’adéquation de leurs compétences avec la réalité.

Consulter les articles sur le même thème :

Articles similaires